Behemoth- Evangelia Heretika- DVD Black/Death Metal (2010)

Publié le par helresychronicle

behemoth evangelia heretika PN8WQ9

 

La locomotive (Paris), le 17 février 2008, dans la soirée...

  Behemoth joue devant plus de 800 personnes. Après une Intro et 4 morceaux, alors que le superbe « Conquer All » se profile à l’horizon. Nergal annonce devant tous que les parisiens ont une place spéciale dans leur cœur et que toutes les caméras présentes servent à filmer le concert qui figurera dans leur prochain DVD. En attendant, cette vidéo, le CD live du concert sort mais amputé de son final. Et le temps passe et un album sort entre temps...

  Hellfest 2010, Nergal est interviewé par Metallian, lui et son groupe sont en pleine tournées pour défendre un Evangelion dont ils sont plus que fier. C’est à ce moment qu’est lâchée la nouvelle. Evangelia Heretika, le nouveau DVD sortira en novembre 2010. Pour résumer l’ampleur de la nouvelle, faisons un petit retour vers le passé :

  Behemoth avait sorti avant celui-ci deux DVD : Crush.Fukk.Create était sympathique mais était un peu maigre et reflétait le peu de moyens qu’avait encore le groupe. A travers ses shows et son documentaire, il relatait la période qui avait suivit la sortie du grand « Satanica » et avait précédé le titanesque « Demigod » qui ferait d’eux les titans qu’ils sont aujourd’hui. Tout une ère quoi.

  Leur second DVD est sorti plus tard en 2006, mais il s’agissait en fait d’un court (moins d’une heure) concert datant de 2000.

  Bref, ce qu’on attendait de ce nouveau DVD, c’était des concerts en salles représentant la période post-Demigod et voir même post-Evangelion et quelque chose d’ultra complet : une bible vidéo. Voilà pourquoi le DVD était attendu par des légions de fans.

  Et finalement, loin de Décevoir, Evangelia Heretika a suscité chez le critique que je suis LA grande question philosophique que se pose un chroniqueur face à une telle production « Mais où je vais lui trouver son putain de défaut ?! ».

  Présenté de façon superbe, avec une gravure de Graal représentant un St Michel furieux tuant l’agneau, le contenu est à peine suggéré tant il ne peut que bourrer les plus affamés d’entre nous. Deux concerts sont contenus sur le premier DVD. Le premier est un show polonais dans la ville de Varsovie, celui qui constitue l’ouverture la tournée pour défendre Evangelion. Si le publique est relativement statique, les musiciens, eux, sortent carrément le gros show avec la pyrotechnie, le sang craché sur le publique, le masque, les étendards métalliques...  Pourtant, ce qui surprend dès le début, plus que la prestance d’un Behemoth sur scène, c’est la qualité de la production : son superbe, image fluide et professionnelle, le logo du groupe apparait avec une animation 3D, chaque morceau est présenté par une superbe bannière en sous-titre (qui m’a surprise la première fois que je l’ai vu, me donnant vraiment l’impression que le groupe avait cherché à fignoler encore plus que j’aurai put me l’imaginer). Puis vient le moment de rentrer dans le show. Et cela n’est pas bien difficile, le show s’ouvrant sur un « Ov Fire and the Void » grandiose qui donne un véritable frisson dans le dos. Pendant 1h20, les morceaux défilent avec les classiques (Demigod, Decade ov Therion, At the Left Hand ov God...) et des surprises (Wolves Guard My Coffin, Pan Satyros). Tout cela jusqu’au final que constitue Antichristian Phenomenon – Chant For EZKATON 2000 e.v – Lucifer. Notez le superbe crescendo, aboutissant sur un final sublime. Le second show est en fait le concert parisien avec ses grands moments : juste avant « Christgrinding Avenue », Nergal déchire une bible et la jette dans la fosse où les fans se l’arrachent, ce fameux épisode qui a failli emmener Nergal droit en prison.  S’enchainent pendant 1h15 d’autres titres tels que les classiques cités plus haut ou des raretés telles que « Prometherion » (on l’a plus revu celui là) ou « Summoning ov the Ancient ones ». Si le CD s’arrêtait sur un Chant For EZKATON 2000 e.v, le DVD, quant à lui, nous emmène jusqu’aux rappels : un discours chaleureux de Nergal introduit par un « à votre santé Paris ! » et une bonne bière avant un « I got Erection » très punk puis un final avec un pure «  evil and Hate » rock’n’roll a souhait (Seth prend carrément une douche de bière). Bref, un premier DVD qui comble quasiment toutes les attentes même la qualité visuelle du show parisien est un peu en reste par rapport a celle du show polonais (mais bon, entre temps, il y eut l’avènement du HD).

  Le second DVD, quant à lui présente 1h50 de documentaires divisés en 2 grandes parties. « Evangelia Nova » relate la période qui suit la sortie de « Evangelion »en Pologne : des conférences, des coulisses, des interviews de fans... « De Arte Heretika » quant à lui montre le groupe en tournée après la sortie de « The Apostasy », lors de festivals par exemple. Les musiciens nous racontent... Au programme, ceux qui veuelnt tout savoir sur le groupe seront aux anges et les autres suivront avec intérêt un documentaire plein d’humour (par exemple, avant un concert, Orion explique avec son air de grand ténébreux que certains ont besoin de pisser pour évacuer le stresse avant un concert et la camera cible un Nergal de dos qui nous montre une bouteille pleine d’un liquide jaunâtre, le frontman nous dit alors : « ne buvez pas ça », ou alors, n’oublions pas le portrait de Jésus-Christ que Behemoth doit dédicacer ou l’employé municipal qui utilise la musique du groupe ne pas avoir trop de clients et donc moins de boulot). A voir et à revoir. En plus de cela, on a le droit à 9 vidéo-clips, « Decade ov Therion », « As Above so Below » et tous les clips sortis depuis « Demigod ». N’oublions pas les making-of des 5 clips les plus ambitieux.

  Et ce n’est pas finit ! Pour conclure le tout, le coffret contient aussi le CD du concert à Varsovie, et en entier, s’il vous plait. On y retrouve la même qualité qui fait de ce disque un des meilleurs CD-Live que l’on peut trouver dans le Metal extrême. Et tout cela pour l’honorable prix de 21€...

  Allez dites-le tout de suite ! Il y a un piège ? Un défaut de fabrication ? Ca tient pas debout ! Bon, on retiendra un point négatif, l’absence de sous-titres français-allemand-éspagnol-néerlandais, juste des sous-titres anglais. Je regretterai aussi l’immobilisme du publique de Varsovie et le fait que les Shows de Behemoth soit relativement courts (quand est-ce qu’ils dépasseront les 1h30 ?). Mais mis à part ça, c’est tout. Il n’y a rien à redire : On a attendu un DVD, il est venu, il nous a vu, il nous a vaincu. Qualité, Contenu (presque 6 heures au total !), tout y est.

  Respect, voilà un groupe qui ne se fout pas de ses fans, et croyez pas, rien que pour ça, à ce niveau, ils iront loin.

 

19/20

Publié dans DVD musicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article